5 conseils pour travailler efficacement de chez soi

Temps de lecture : 6 minutes

Par Noémie Bliguet

70% des Français sont en télétravail* en ce moment-même. Après deux semaines de confinement, vous avez sûrement été confrontés à cette situation. Cette nécessité de changer ses habitudes peut parfois devenir plus complexe que prévu… La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas trop tard pour adopter les bons réflexes.

Comment travailler efficacement de chez soi ? C’est la question qu’un grand nombre se pose en cette période de confinement. Nous avons établi un condensé des conseils les plus astucieux pour s’organiser en conséquence et booster sa productivité. Que vous soyez freelance, étudiant, Junior-Entrepreneur ou même salarié, ces bonnes pratiques vous seront sûrement utiles !

Planifier ses tâches efficacement

Tous les soirs, préparez une liste des tâches à accomplir le lendemain. Prévoir sa « to-do list » à l’avance permet de gagner du temps et de savoir exactement où l’on va. Pour réussir cette étape, chaque tâche doit être suffisamment claire et détaillée. Pour ce faire, vous pouvez adopter la technique « SMART ». Ainsi, chaque tâche doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et délimitée dans le temps. Grâce à cette méthode, vous réussirez à définir des tâches qui correspondent réellement à vos besoins et à vos capacités.

Une fois la liste établie, hiérarchisez les tâches selon leur degré d’importance et le temps à y consacrer. Par exemple, il sera peut-être plus judicieux de commencer le matin par la tâche la plus chronophage, lorsque la concentration est à son maximum. Testez par vous-même différents moments de la journée pour comprendre votre fonctionnement et adapter l’ordre de vos tâches selon ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Adapter son environnement à une ambiance de travail

Faire du télétravail ne consiste pas seulement à définir et prioriser ses tâches. Il convient également de faire de votre chez-vous un endroit propice à la concentration. Pour ce faire, plusieurs conseils sont très efficaces pour vous créer une bulle dans laquelle vous serez productif.

Dans un premier temps, créez-vous un espace consacré au travail : il est plus facile de se mettre à étudier sur un bureau bien rangé qu’au fond de son lit. Pensez-y ! Créez votre propre espace de travail et, si possible, ne l’utilisez pour rien d’autre que pour travailler. Cela vous aidera à faire la part des choses et à savourer d’autant plus vos moments de pause. Arrangez votre espace de manière à ce qu’il soit propre et rangé et éliminez les sources de distraction pour pouvoir rester focus sur votre travail.

N’hésitez pas à utiliser une playlist qui vous aidera à optimiser votre concentration si vous avez du mal à travailler dans le silence. Bruits des vagues, musiques instrumentales, morceaux de relaxation, électro chill, piano… Les possibilités sont infinies pour vous plonger dans votre bulle de concentration ! Testez différentes playlists et observez les effets de la musique sur vos capacités de concentration. Vous pourriez être étonnés du résultat !

Pour finir, mettez votre téléphone en mode avion ou « ne pas déranger » pour éviter d’être distrait par les notifications. Laissez-le face cachée pour stopper les tentations. Si ce n’est pas suffisant, mettez votre téléphone dans une autre pièce. Ainsi, vous ne serez pas tentés d’y toucher. Si vous avez un iPhone, définissez des limites de temps quotidiennes pour les applications qui vous empêchent d’être efficaces, comme les réseaux sociaux qui peuvent être très chronophages. De cette manière, vous pourrez réguler plus facilement le temps passé sur votre téléphone. Si celui-ci est aussi votre outil de travail, n’hésitez pas à couper les notifications à partir d’une certaine heure le soir, afin de vous accorder des temps de pause. Pensez à votre équilibre avant tout !

Gérer son temps grâce à la technique Pomodoro

Pomodoro, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une technique qui permet de booster son efficacité tout en adoptant une méthode de travail simple et motivante. Elle consiste à alterner des périodes de concentration de 25 min avec de courtes pauses, de 3 à 5 min. Le but est d’enchaîner les pomodoros jusqu’à ce que la tâche en cours soit complètement terminée. Une pause plus longue est accordée après avoir enchaîné 4 pomodoros, ce qui donne droit à un break de 15 à 30 min. Vous trouverez sur internet des sites qui chronomètrent vos pomodoros et sur lesquels vous pouvez écrire votre to-do list pour un maximum de productivité.

Le saviez-vous ? L’attention du cerveau humain diminue à partir de 25 min de concentration. Il est donc important de s’écouter et d’alterner phases d’attention et de repos pour être totalement disponible et efficace lors de la réalisation des tâches. Faire des pauses régulièrement est particulièrement bénéfique. Profitez-en pour prendre l’air, respirer profondément, vous étirer et boire de l’eau, et c’est reparti.

Adopter un rythme spécifique

De manière générale, essayez de travailler à des heures régulières afin d’avoir un rythme et de délimiter vos journées. Alternez les temps de travail et les pauses pour être efficace dans la réalisation de vos tâches. Commencez la journée du bon pied en instaurant une routine qui vous convient, et commencez à travailler tous les jours à la même heure. Le fait de se créer une routine vous permettra d’être plus productifs, en délimitant clairement les temps consacrés au travail et ceux consacrés à la détente.

Pour éviter d’être distrait, pensez à intégrer à votre journée des moments pour répondre à vos mails et à vos messages, plutôt que d’y répondre instantanément. Cette astuce fera réellement la différence sur vos capacités de concentration.

De même, prenez le temps de faire une vraie pause le midi, afin de déconnecter le temps d’une heure ou deux pour repartir de plus belle l’après-midi.

Profiter pleinement de temps “off”

Vous l’avez compris, pour être efficace en télétravail, il est primordial de savoir faire des pauses. Accordez-vous des temps « off » et profitez de ces moments libres pour faire des activités plaisantes qui vous détendent. La période de confinement est particulièrement propice à cela ! Choisissez ces moments dans votre journée en fonction de votre rythme. Cela peut être le soir ou bien tôt le matin, avant de débuter votre journée. Prenez ce moment pour vous afin de faire des activités qui vous plaisent et vous font véritablement du bien : faire du sport, lire un livre, faire un puzzle, du jardinage, du dessin, de la cuisine… Soyez créatifs et profitez de ces instants pour déconnecter.

En résumé, voyez le télétravail comme une formidable opportunité de revoir vos méthodes et d’adopter une routine productive. Ne vous sentez pas coupables de prendre des pauses, vous serez d’autant plus efficaces dans l’avancée de vos tâches. Sachez vous déconnecter les week-ends ou en soirée si votre activité vous le permet.

Adoptez ces quelques conseils qui vous permettront de bien délimiter la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle. Chez IAE Bordeaux Consulting, ces techniques ont été testées et approuvées. Maintenant, à vous de jouer !

* selon une étude Deskeo

#télétravail #IBC #WeAreJE #RestezChezVous #JEresteChezMoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *