Congrès National d’Hiver 2019

Temps de lecture : 9 minutes

Par Noémie Bliguet

L’ultime événement des 50 ans

Le mois dernier, l’équipe d’IAE Bordeaux Consulting s’est rendue au Congrès National d’Hiver 2019, organisé par la Confédération Nationale des Junior-Entreprises. Plus grand mouvement étudiant de France, les Junior-Entreprises sont encadrées par la CNJE qui a pour mission de fédérer, de développer le mouvement et de promouvoir la marque Junior-Entreprise.

Les Junior-Entreprises sont des associations étudiantes basées sur le modèle des cabinets de conseil. Ainsi, elles accompagnent les professionnels dans la réalisation de leurs projets, en apportant les conseils et l’expertise des étudiants en formation supérieure. Plus précisément, les Junior-Entrepreneurs sont des étudiants de Grandes Écoles et Universités engagés et investis, désireux de se professionnaliser avant la fin de leurs études. Il existe deux moyens de s’engager en JE : il est possible de devenir membre gestionnaire ou consultant. Les membres gestionnaires s’occupent de la gestion quotidienne de l’association afin de développer l’activité de la Junior-Entreprise. Les consultants, quant à eux, réalisent des projets pour des professionnels, comme de réels junior-consultants travaillant pour un cabinet de conseil.

L’année 2019 a marqué les 50 ans d’existence du mouvement. Aujourd’hui, la confédération comptabilise près de 200 Junior-Entreprises réparties dans 83 villes en France. Plus de 40 000 professionnels ont pu bénéficier de l’accompagnement de Junior-Entreprises pour concrétiser leurs projets. De quoi présager de belles perspectives d’avenir pour 2020…

La force de la CNJE s’explique entre autres par une volonté constante de renforcer la marque Junior-Entreprise. Pour ce faire, la Confédération organise 4 fois par an des congrès. Il s’agit de temps forts pour les Juniors-Entrepreneurs qui bénéficient d’une véritable opportunité de se rencontrer, d’échanger, de développer leur réseau et leurs compétences par le biais de formations diverses et variées. 

L’édition 2019 du Congrès National d’Hiver s’est tenue à Seignosse et a rassemblé près de 1000 Junior-Entrepreneurs. L’équipe d’IAE Bordeaux Consulting s’est mobilisée pour participer au dernier événement de l’année.  Ainsi, 15 membres d’IBC ont eu l’opportunité de vivre l’expérience du CNH 2019.

L’échange entre Junior-Entreprises et partenaires

Le CNH a débuté par un discours d’ouverture prononcé par Simon Tonnaire, l’actuel président de la CNJE. Le samedi matin, il s’est joint aux membres du Comité d’Orientation Stratégique pour introduire l’Assemblée Générale des Présidents. Le COS se compose d’anciens membres de la CNJE, qui œuvrent à orienter les grandes décisions stratégiques du mouvement et à en assurer la pérennité. 

Cette Assemblée Générale a été l’occasion pour la CNJE de présenter l’activité de ses différents pôles ainsi que les nouveautés impactant les Junior-Entreprises, notamment d’un point de vue légal. L’accent a été mis sur l’interactivité, c’est pourquoi pour la première fois un système de questions/réponses a été mis en place, afin de donner à tous l’opportunité de prendre part à cet échange. L’AGP a également permis d’effectuer les derniers passages de marque de l’année 2019. Félicitations à CELSA Junior CommunicationENSEM ConseilJunior MIAGE Concept Aix-Marseille et Sciences Po Lille Junior Conseil pour leur passage de marque Junior-Entreprise. 

Lors de cette Assemblée Générale, ETIC INSA Technologies a présenté, en collaboration avec Ausone Conseil et la CNJE, un projet visant à inclure et inscrire toutes les Juniors-Entreprises du mouvement dans une démarche RSE nationale. Il s’agit d’un nouvel organe, le Comité RSE Mouvement, qui permettra à terme de répondre aux enjeux grandissants relatifs à la responsabilité sociétale des Junior-Entreprises.

S’en est suivi un forum partenaires, où tous les partenaires premium étaient présents. Ceux-ci accordent un soutien sans faille aux Junior-Entreprises en contribuant à leur développement. Ils sont également de véritables acteurs de la montée en compétences des Junior-Entrepreneurs grâce aux formations qu’ils dispensent. Les partenaires premium appartiennent à des secteurs d’activités variés : on y retrouve BNP Paribas (leader européen des services bancaires et financiers), Alten (leader mondial de l’ingénierie et du conseil en technologies), EY (leader mondial de l’audit, du conseil, des transactions, de la fiscalité et du droit) et Engie (production d’électricité, infrastructures, services à l’énergie). Le leader mondial de l’habitat Saint-Gobain était également présent en tant que partenaire business de la CNJE.

Le développement personnel et professionnel avec les formations

Les congrès sont de véritables opportunités d’apprendre pour les Junior-Entrepreneurs qui bénéficient de formations leur permettant de développer leurs compétences, dans une perspective d’amélioration continue. Ainsi, 40 créneaux de formations ont été dispensés lors du CNH 2019. Ces formations peuvent être délivrées aussi bien par les partenaires du mouvement que par la CNJE ou d’autres Junior-Entreprises. Dans tous les cas, il s’agit d’un excellent moyen de monter en compétences et d’aller à la rencontre d’autres Junior-Entreprises afin d’échanger sur des problématiques communes ou sur des perspectives d’amélioration. 

Ainsi, les membres d’IBC ont pu participer à certaines formations dispensées par les partenaires, par la CNJE et le Comité d’Orientation Stratégique ou par d’autres Junior-Entreprises. Celles-ci ont été nombreuses à avoir dispensé des formations lors du CNH : Junior ESTACA Paris-Saclay, ETIC INSA Technologies, GEM Junior Conseil, NEOMA Reims Conseil, ESSCA Junior Conseil, BSB Junior Consulting, Centrale Lyon Conseil, Synerg’hetic, Psy Insight, Junior Miage Concept (Nice et Bordeaux), Escadrille Toulouse Junior Conseil et Ecole du Louvre Junior Conseil. 

IAE Bordeaux Consulting a pu proposer sa propre formation, intitulée « Optimiser la performance de votre trésorerie grâce à l’automatisation ». Animée par Antoine Guilleux d’IBC et Corentin Le Guével, ancien trésorier de Junior ISEP, cette formation fut l’occasion de participer au partage des connaissances et de diffuser des savoirs relatifs aux Junior-Entreprises dans le domaine de la trésorerie. Ainsi, 45 personnes ont pu bénéficier de conseils pour optimiser la gestion de leur trésorerie, ce qui constitue « un levier très important pour le pilotage de chaque Junior-Entreprise » selon Antoine Guilleux, formateur.

Les Junior-Entreprises récompensées lors de la cérémonie de remise des prix

Le CNH a également été l’occasion de récompenser certaines Junior-Entreprises qui se sont démarquées au cours de l’année par leur capacité à acquérir une expertise dans un domaine précis. Une cérémonie de remise des prix a ainsi eu lieu pour remettre les 5 prix nationaux. 

Le prix de l’engagement récompense la structure la plus engagée au sein du mouvement par ses actions et ses projets. Ce prix a une importance particulière puisqu’il permet de récompenser la Junior-Entreprise capable de motiver l’ensemble des structures du mouvement à reconsidérer leur engagement et à évoluer positivement vers de nouvelles perspectives. Pour ce prix, les nominés étaient : Ensai junior Consultant, ETIC INSA Technologies, EPF Projets Sceaux. Présidé par Engie, ce prix a été remis à ETIC INSA Technologies.

Le prix alumni récompense la structure la plus engagée en matière de stratégie d’animation et de pérennisation de son réseau d’anciens afin d’assurer un développement stable. Il est important de garder un lien avec les alumnis pour capitaliser sur les expériences des mandats précédents, dans une démarche d’amélioration continue. Pour ce prix, les nominés étaient : ETIC INSA Technologies, Junior ISIT, AMJE Paris. Présidé par Saint-Gobain, ce prix a été remis à Junior ISIT.

Le prix de la meilleure stratégie de développement commerciale récompense la structure qui propose les best practices en matière de Stratégie de Développement Commercial afin de motiver l’ensemble des structures à développer et professionnaliser leurs démarches commerciales sur l’ensemble du processus. Pour ce prix, les nominés étaient : Ausone Conseil, EPF Projets Sceaux, KSI Centrale Marseille. Présidé par Alten, ce prix a été remis à EPF Projets Sceaux.

Le prix de la meilleure approche commerciale récompense la structure qui propose, dans son approche commerciale, un positionnement innovant, qualitatif, clair et pertinent à leurs prospects et clients. Pour ce prix, les nominés étaient : ESCadrille Toulouse Junior Conseil, Marketing Méditérranée, MED’Advice. Présidé par EY, ce prix a été remis à ESCadrille.

Le prix RSE récompense la structure la plus engagée en matière de stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) tant au sein de sa structure qu’auprès de ses clients. Ce prix a une importance particulière du fait de l’importance croissante accordée à la RSE, qui est au cœur des préoccupations des entreprises de demain. Pour ce prix, les nominés étaient : ETIC INSA Technologies, GEM Junior Conseil, Synerg’hetic. Présidé par BNP Paribas, ce prix a été remis à ETIC INSA Technologies.

Les événements CNJE, des expériences formatrices

Depuis 50 ans, les Junior-Entreprises œuvrent au service des professionnels mais également des étudiants : véritable tremplin, une expérience en JE est extrêmement formatrice. Ainsi, les Junior-Entrepreneurs boostent leur insertion professionnelle, développent leurs compétences, participent à des formations instructives et plus généralement à des événements professionnalisants. Prendre part aux temps forts organisés par la CNJE est un excellent moyen de développer le sentiment d’appartenance au mouvement, d’accroître ses compétences par le biais de formations et de renforcer la cohésion au sein des Junior-Entreprises.

L’équipe d’IAE Bordeaux Consulting a passé un très bon moment lors de ces 3 jours de CNH, entourée de centaines de Junior-Entrepreneurs tous désireux de partager leurs savoirs. 

IBC tient à remercier la CNJE pour l’organisation du congrès ainsi que l’ensemble des partenaires présents lors de l’événement. Merci aux formateurs pour leurs précieux conseils qui nous amènent à adopter une réflexion sur nos pratiques. Enfin, nous tenons à adresser nos félicitations à ETIC INSA TechnologiesJunior ISITEPF Projets Sceaux et ESCadrille pour avoir remporté les prix nationaux. Un grand bravo à ces 4 Junior-Entreprises qui sont de beaux exemples de réussite et qui nous poussent à nous dépasser.

A l’année prochaine !

#CNH19 #JuniorEntreprise #CNJE #WeareJE #Bordeaux #IBC #iaebordeauxconsulting

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *