Aller au contenu

L’entreprise sociale et solidaire

  • par

Temps de lecture : 4 minutes

A l’occasion de la 7ème édition du Forum mondial de l’économie sociale et solidaire à Bordeaux (29-31 octobre 2025), IBC t’invite à découvrir l’entrepreneuriat social et solidaire dans cet article !

Source : https://www.gsef-net.org/fr/node/35853

L’ENTREPRENEURIAT SOCIAL ET SOLIDAIRE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Contrairement à une entreprise “normale”, l’entreprise sociale et solidaire n’a pas pour objectif de maximiser son profit ; son but est d’aider la société, sur deux plans possibles :

-Social : elle peut répondre à des problématiques de société comme le chômage, l’accès au logement, l’intégration des réfugiés, les inégalités sociales…

-Environnemental : elle contribue à résoudre des problèmes comme la pollution et le réchauffement climatique, ou elle développe le recyclage ou l’agriculture bio.

L’ESS (Economie sociale et solidaire) rassemble les entrepreneurs sociaux en France. C’est un réseau d’entreprises dirigées de manière démocratique (comme des coopératives) : Biocoop ou la Caisse d’Epargne en font partie.

LANCER SON ACTIVITE

Pour créer une activité dans l‘ESS, quatre volets sont à considérer :

-La rentabilité : une entreprise sociale doit être rentable et créer des emplois rémunérés.

-L’objectif social ou environnemental : il doit être précis et mesurable, répondant à des problèmes existants.

-La gestion des profits et leur utilisation. En dehors du salaire qu’il se verse, l’entrepreneur social doit réinvestir le profit pour étendre son business et le rendre encore plus durable !

-La gouvernance : elle doit être transparente, démocratique et inclusive.

LES CHIFFRES

L’entrepreneuriat social n’est plus une forme d’entreprendre marginale :

-L’entrepreneuriat social génère 14% de l’emploi en France et 10% du PIB.

-Dans l’Union européenne, les entreprises de l’ESS représentent 10% des entreprises et 11 millions de salariés.

-Au niveau mondial, les entreprises sociales représentent 3% des entreprises et, avec un chiffre d’affaires de 2000 milliards d’euros, elles pèsent plus lourd que l’industrie de la mode, par exemple !

Source : https://www.cress-pdl.org/chiffres-cles-france/

AVANTAGES / INCONVENIENTS

L’entrepreneuriat social a des avantages évidents :

-Il donne du sens à notre business. Le succès se mesure en nombre de personnes en situation d’exclusion sociale réintégrées, en nombre d’arbres plantés, de déchets recyclés…

-Des aides spécifiques existent pour les entreprises sociales, à l’échelle européenne (FESE) mais aussi en France, avec le réseau de financement France Active, les Cress (Chambres régionales), les concours (Prix de l’économie sociale et solidaire…) et les fondations dédiées (fondation Auchan, fondation BNP…).

Cependant, tout n’est pas si facile :

-Les salaires dans l’ESS sont globalement plus faibles que dans une entreprise “classique”.

-Il peut être dur de trouver et de convaincre des investisseurs.

DES PROJETS INSPIRANTS !

Certaines initiatives d’entrepreneuriat social et solidaire en France peuvent servir d’inspiration !

Baluchon : cette entreprise implantée dans le 93 dynamise une cité en proposant des plats cuisinés à partir de produits frais locaux. En plus de promouvoir les agriculteurs locaux et l’alimentation saine, Baluchon lutte aussi pour la réinsertion professionnelle.

A Bordeaux, 16 entreprises ont le statut ESUS (entreprises sociales et solidaires). Parmi elles, l’entreprise BoxEaty, qui lutte contre les emballages alimentaires en plastique en promouvant des emballages en verre réutilisables auprès des cantines et de la restauration.

Logos de BoxEaty /Impact Group, source: tendancehotellerie.fr

QUELLES ETUDES ?

Les études peuvent biensûr t’aider dans ton projet de création d’entreprise sociale. L’IAE de Bordeaux propose par exemple un Master Entrepreneuriat qui te permettra de développer et concrétiser tes projets.

ET TOI ?

L’économie sociale et solidaire et ses entrepreneurs offrent une réponse inspirante aux problèmes économiques et sociaux de notre modèle de croissance. Si tu as un projet et que tu souhaites l’améliorer à travers une étude de marché, un business plan ou une campagne de communication, n’hésite pas à contacter IAE Bordeaux Consulting !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *