Aller au contenu

Le consulting à l’ère de l’IA

Temps de lecture : 4 minutes

LE CONSULTING, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le consulting consiste à donner des conseils à des entreprises pour les aider à atteindre leurs objectifs. D’ailleurs, en France, on parle aussi simplement de “conseil”. Concrètement, selon ses moyens et ses besoins, une organisation peut faire appel à une entreprise de consulting (un cabinet de conseil), qui démarche un ou plusieurs consultants.

Les consultants (professionnels du consulting) sont rémunérés pour conseiller les entreprises sur des sujets variés et tentent de répondre aux besoins de la structure. Ils étudient la situation de l’entreprise, envisagent des solutions et lui remettent un rapport avec des conseils à appliquer.

Pour devenir consultant, un bagage d’expériences solide est nécessaire, ou au moins une formation de niveau Bac+5. Certains cabinets de consulting sont devenus de véritables grandes entreprises, comme les célèbres Big Four (Deloitte, Ernst and Young, PwC, KPMG) qui brassent des milliards de dollars ! Cependant, un consultant peut aussi être auto-entrepreneur et il fixe dans ce cas lui-même le prix de ses services.

Logos des “Big Four”, les plus grands cabinets de conseil. Source: Consultancy.eu

LA RÉVOLUTION DE L’IA

ChatGPT ne peut pas (encore ?) proposer des conseils pour le recrutement ou les démarches RSE comme le ferait un cabinet de conseil. Cependant, l’IA générative traite d’immenses quantités de données et se perfectionne chaque jour, elle représente donc un bouleversement.

Le cabinet de conseil McKinsey prévoyait en 2018 que l’IA augmenterait à moyen terme l’efficacité du travail de 20 à 40% selon les pays industriels (Mateu et Pluchart, 2019) et transformerait 90% des emplois. Mais alors, à quels changements s’attendre dans le domaine du consulting ?

Ci-dessous, nous avons dressé une petite liste des principaux bouleversements à l’horizon, à l’intention de nos lecteurs les plus aguerris ;

✓ Les tâches de routine telles que l’analyse de données, le suivi des
performances ou la modélisation peuvent être accomplies par des outils pilotés par l’IA.

✓ Pour ces tâches de routine, les cabinets de conseil peuvent développer des plateformes et outils réutilisables avec une IA qui pourrait rendre le consulting accessible à des petites entreprises qui n’en bénéficiaient pas jusque-là.

✓ Libérés de leurs tâches répétitives, les consultants pourraient alors se
consacrer sur des tâches plus importantes comme la stratégie ou
l’innovation.

✓ L’IA facilite la prise de décisions. Avec des systèmes avancés, les consultants peuvent simuler différents scénarios et évaluer les résultats possibles de différentes décisions.

✓ Les consultants doivent impérativement être formés à comprendre les
technologies de l’IA et à expliquer les résultats à des clients non familiarisés avec ces outils.

✓ Certains cabinets de consulting utilisent déjà l’IA dans le cadre de leurs activités. C’est le cas du partenaire de notre mouvement Confédération nationale des junior-entreprises, EY, avec sa plateforme EY Trusted AI, qui aide les organisations à adopter l’intelligence artificielle.

LE CONSULTING, DISPARITION OU DÉVELOPPEMENT ?

Le consulting, comme un grand nombre de métiers, est appelé à s’adapter aux nouvelles technologies. McKinsey estime que l’IA modifiera nos façons de travailler et que 60% des emplois pourraient être automatisés pour un tiers des tâches d’ici 2035, mais seulement 1% intégralement. L’IA est déjà techniquement capable de concurrencer les consultants en tant que collecteur et analyste de données, mais aussi dans l’élaboration de plans d’action et pour calculer le retour sur investissement. Cependant, l’IA est aussi une alliée des consultants car elle leur permet de se distinguer et d’évoluer, tout en générant une source permanente de données plus variées et plus fiables.

Source : Les Echos Entrepreneurs

CONCLUSION : LE CONSULTING FACE À L’IA

En conclusion, le consulting ne va certainement pas disparaître, mais s’adapter à l’IA et la maîtriser à son profit. L’IA permettra de gérer certaines tâches du consulting plus efficacement et à moindre coût, convertissant le consultant en professionnel “augmenté”. Probablement, l’IA fera disparaître les emplois du consulting les moins qualifiés, mais valorisera les professionnels qualifiés et ambitieux.

Enfin, les consultants humains gardent un avantage évident par rapport à l’IA pour la définition des objectifs, la formulation des problématiques de recherche, l’accompagnement du changement ou toutes les considérations liées à l’éthique, la sécurité et la créativité.

Une chose est certaine : les compétences interpersonnelles (communication, gestion des conflits, leadership, l’empathie surtout…) sont plus que jamais un atout pour les consultants. Ce sont elles qui permettront aux consultants de se distinguer de leurs concurrents en inspirant la confiance à leurs clients et partenaires.

LE +IBC

IBC est une JE bordelaise qui vous aide dans la création de votre entreprise (business plan), les études de marché et les campagnes de communication. Forts de 12 ans d’expérience dans le consulting et de partenariats avec BNP Paribas, Engie ou Saint Gobain, nous vous répondrons dans les plus brefs délais si vous nous contactez pour une prestation ! N’hésitez pas, nous vous attendons !!

Sitographie :

Freddy. “Consulting : définition, mission et salaires expliqués” 01/01/2025
https://prium-portage.com/portage-salarial/consulting-definition

HERR, Matthew, DOWNIE, Amanda, AZMATH, Ameena, FINIO, Matthew. “Outils de l’IA
pour le conseil” 04/10/2024
https://www.ibm.com/fr-fr/think/topics/ai-tools-for consulting

Onopia “L’impact de l’intelligence artificielle sur les sociétés de conseil : avantages,
défis et perspectives d’avenir” 24/12/2023
https://onopia.com/limpact-de-lintelligence

artificielle-sur-les-societes-de-conseil-avantages-defis-et-perspectives-davenir/
VIARD, Rudy. “L’intelligence artificielle va-t-elle tuer les consultants ?” 16/05/2024
https://www.cabinets-conseil.com/intelligence-artificielle-tuer-consultants/

MATEU, Jean-Bernard, PLUCHART, Jean-Jacques. “L’économie de l’intelligence
artificielle” Revue d’économie financière, 2019, N°135, 257-272

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *