Rédigé par Roxane De Lima |
Temps de lecture : 5 minutes |
IAE Bordeaux Consulting recrute en ce moment ses nouveaux membres gestionnaires ! Si tu n’as pas encore lu l’article « Qu’est-ce qu’un membre gestionnaire chez IBC ? », nous t’invitons à le faire avant de lire la suite de cet article.
Au cours de ta lecture, tu vas pouvoir plonger un peu plus dans l’univers des Junior-Entreprises et celui d’IBC en allant à la rencontre des membres du Bureau : Président, Vice-Président et Secrétaire Général. Découvre qui ils sont et leurs missions au sein de la Junior !
Gaëlle Dupuis, Secrétaire Générale chez IBC
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Gaëlle Dupuis, je suis en Master 2 Management des Ressources Humaines à l’IAE Bordeaux. Vous m’avez peut-être vue dans la vidéo de présentation du pôle RH en tant que chargée de mission, mais je suis également la Secrétaire Générale de l’association.
Pourquoi avoir choisi, en plus du poste de chargée de mission RH, de candidater pour le poste de Secrétaire Général ?
En intégrant IBC, je souhaitais apporter un supplément à mon parcours académique et professionnel. Initialement intéressée par le poste de Responsable RH, j’ai finalement choisi d’être chargée de mission RH et d’occuper un second poste, celui de Secrétaire Générale. L’objectif était de ne pas m’enfermer uniquement dans une expérience RH, mais également d’assurer la gestion légale de la Junior et de pouvoir participer à son pilotage stratégique.
Quelles sont tes missions et responsabilités ?
En tant que Secrétaire Générale, je suis principalement responsable de la gestion légale et documentaire de la Junior. Ça passe notamment par la gestion des déclarations obligatoires, des convocations et comptes-rendus de nos assemblées générales et conseils d’administration, ou encore la gestion de nos obligations liées au RGPD. En parallèle de ces tâches qui me sont propres, j’interviens avec les autres membres du bureau sur le pilotage stratégique général de la Junior, afin de tous avancer dans une même direction et de dépasser les objectifs fixés.
Yannick Obrou, Vice-Président chez IBC
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Yannick Obrou, cela fait bientôt 2 ans que je suis au sein de la JE, j’ai d’abord été Trésorier de l’association quand j’étais en L3 Comptabilité, Contrôle, Audit. Je suis maintenant en Master 2 CCA et je suis à présent Vice-Président de IAE Bordeaux Consulting.
Pourquoi faire un second mandat ?
IBC a été une super aventure humaine. Pouvoir continuer dans cette aventure en rencontrant de nouvelles personnes, une nouvelle équipe était un challenge super intéressant pour moi. Ensuite quand j’ai intégré IBC, on était dans cette phase de reconstruction qui datait du mandat précédent. Cela s’est poursuivie sur ce mandat-ci et je souhaitais absolument continuer ce travail et apporter ma pierre à l’édifice en maintenant mon engagement.
Quelles sont tes missions et tes responsabilités en tant que Vice-Président ?
J’ai pour mission de veiller à ce que la stratégie définie en début de mandat puisse être parfaitement déployée au sein de la Junior. Sur ce mandat, cela s’est fait à travers l’accompagnement du pôle Qualité dans le déploiement de ses tâches afin que la prochaine stratégie puisse se dérouler de manière plus fluide et réalisable. J’épaule également le Président dans ses missions en m’occupant d’une partie des partenariats clés de l’association. J’ai un poste qui demande de l’autonomie, il est moins dans la lumière mais dont la responsabilité reste importante puisque mes missions influencent directement la stratégie générale et sa bonne application.
Ton meilleur souvenir au sein de la Junior-Entreprise ?
C’est complexe, mais je dirai que c’est le recrutement et la formation des nouveaux. On découvre des personnes passionnées, à qui on transmet notre savoir avec l’envie qu’ils fassent mieux que ce qu’on a pu faire.
Trois mots pour définir IBC ?
Cohésion – Engagement – Progression
Léo Pailler, Président chez IBC
Peux-tu te présenter ?
Moi c’est Léo, je suis en Master 2 en Entrepreneuriat et Management de Projet à l’IAE Bordeaux et je suis l’actuel Président de la Junior-Entreprise de l’IAE, IBC.
Pourquoi avoir rejoint IBC ?
Arrivé à l’IAE Bordeaux, j’avais envie de me créer une passerelle professionnalisante. J’ai découvert le monde de la Junior-Entreprise. C’était une réelle opportunité d’accéder au monde professionnel tout en étant connecté à mes études, c’était une expérience très cohérente pour moi. Je me suis dit très concrètement, fonçons dans le monde de la Junior-Entreprise.
Pourquoi le rôle de Président ?
Je suis arrivé en tant que chef de projet au sein du pôle activité commerciale dans la Junior. L’expérience m’a tellement plu que j’avais envie d’aller un peu plus loin et j’ai donc décidé de me présenter au poste de Président. J’exerce ce rôle depuis février dernier, je le vois un peu comme un coach d’une équipe. L’objectif est de permettre à chacun, chacune de s’investir du mieux qu’il peut, que la cohésion soit bonne. Et c’est une réelle fierté d’occuper ce poste avec cette équipe formidable.
Quelles sont tes missions et responsabilités en tant que Président ?
Le premier objectif de ce poste va être de mettre dans les meilleures conditions tous les membres de la Junior-Entreprise. Le Président se doit de fédérer les membres et de les guider vers des objectifs communs ! Il faut garder la motivation constante des membres, réussir à impliquer le maximum de personnes tout au long de l’expérience. Ensuite, le Président a pour mission de représenter l’association en externe. Il se doit donc de gérer les relations avec l’administration, les différents regroupements de Juniors et enfin les partenaires financiers. Ces actions sont bien évidemment à coordonner avec le Vice-Président pour un pilotage efficace. Le Président a aussi une responsabilité légale et juridique, c’est important d’avoir conscience des enjeux des Juniors-EntreprisesC et de rester dans ce cadre.
Ton meilleur souvenir au sein de la Junior-Entreprise ?
A l’heure actuelle, mon plus beau souvenir a eu lieu lors d’un Conseil d’Administration, on a annoncé une petite surprise au reste de l’équipe, en cachette on avait obtenu une très grosse étude. C’était un moment de joie et de folie car le mandat prenait une autre tournure. On a tout cassé et c’était une vraie fierté de l’annoncer.
Trois mots pour définir IBC ?
Engageant – Passionnant – Collectif
Les fiches de poste
Rejoignez nous sur les réseaux pour obtenir la totalité de nos fiches de poste !